Revue de presse

Dans les gazettes...

Revue de presse sur la place Cockerill

  • Meusinvest rachète la Grand Poste

    Gaspard Grosjean - Le Soir, 11 janvier 2017

    Meusinvest a racheté les parts du promoteur Pierre Berryer dans la Grand Poste. Le coût global du projet est évalué à 16 millions d'euros comprenant les subsides pour la restauration du patrimoine. Le dossier de la Grand Poste est loin d'être une sinécure. L'emblématique bâtiment situé rue de la (...)

  • Simenon : enfin un projet qui séduit !

    Marc Bechet - La dernière Heure, 15 mars 2016

    Le projet de Pierre Arnould séduit le Centre d'études Simenon et John Simenon. C'était il y a plus de 25 ans, Georges Simenon, le plus prolifique et, sans doute, le plus renommé des auteurs liégeois, décédait… et depuis presqu'autant d'années, cette question revient incessamment : où installer ce (...)

  • Pourquoi construire un parking place Cockerill à Liège ?

    Antoine Perret - RTL, 12 octobre 2015

    La Ville de Liège souhaite réaménager la place Cockerill et y inclure un parking. Inutile, estiment certains, chiffres à l'appui. Antoine Perret a enquêté pour Bel RTL. Le problème de saturation des parkings à Liège n'existe pas. C'est en tout cas ce qu'avance la « Plate-forme Place Cockerill », un (...)

  • Les parkings saturés à Liège ? « C'est imaginaire »

    Benjamin Hermann - L'Avenir, 12 octobre 2015

    La Plateforme Place Cockerill, qui s'oppose à la construction d'un parking à Liège, a effectué un comptage des places vides. « La saturation est imaginaire », assure le collectif. Cela semble être une évidence, pour certaines, les places de parking manquent à Liège. Et pourtant, les observations (...)

  • Place Cockerill : quand le parking se transforme en espace vert

    Benjamin Hermann - L'Avenir, 19 septembre 2015

    La Plateforme Place Cockerill, qui s'oppose au projet de transformation présenté par la Ville de Liège, a transformé des places de parking en zones vertes ce vendredi. Quelques places de parking transformées en espaces verts, un fauteuil, des chaises, un peu de détente. La place Cockerill et le (...)

  • Place Cockerill : rencontre avec le Pr Stéphane Dawans et Carl Havelange

    Patricia Janssens - Le 15e jour, 11 septembre 2015

    Un projet de réaménagement de la place Cockerill située au pied de l'université de Liège a été dévoilé au mois de juin dernier. Il a d'emblée suscité une grande déception et déclenché une vague d'opposition parmi les riverains et usagers de ce lieu emblématique, au coeur de la Cité ardente. Rencontre avec le (...)

  • Liège : le projet de réaménagement de la place Cockerill suscite toujours une forte opposition

    Martial Giot - RTBF, 10 juillet 2015

    A Liège, le projet de réaménagement de la place Cockerill et du Quai-sur-Meuse suscite toujours une forte opposition. Il est question d'y créer un parking souterrain. 2800 réclamations ont été déposées lors de l'enquête publique qui s'est achevée la semaine dernière. La ville va revoir sa copie En (...)

  • Liège : le collège se penche sur le dossier de la place Cockerill

    Françoise Bonivert - RTC Télé-Liège, 3 juillet 2015

    Présenté en mars dernier, le réaménagement de la place Cockerill a suscité de nombreuses réactions. L'enquête publique s'est terminée le 30 juin. Ce vendredi matin, le collège échevinal de la ville de Liège s'est à nouveau penché sur ce dossier en cours d'élaboration depuis des années (...)

  • Liège : 2500 signatures contre le projet de parking sous la place Cockerill

    François Braibant - RTBF, 1er juillet 2015

    L'enquête publique sur le parking souterrain de la place Cockerill à Liège s'est terminée ce mardi. Les opposants au nouvel aménagement des lieux ont récolté 2500 signatures contre le projet. Ils estiment que la rampe d'accès au parking souterrain va prendre beaucoup trop d'espace. Ils regrettent aussi (...)

  • Liège : la plateforme Cockerill récolte 1000 signatures contre le projet d'aménagement

    France Defalle - RTC Télé-Liège, 26 juin 2015

    C'est ce 30 juin que se clôturera l'enquête publique sur le projet d'aménagement de la Place Cockerill. Un aménagement de la place et la création d'un parking qui ont déjà suscité de nombreuses réactions notamment par le collectif « Place Cockerill ». Une lettre type dénonçant ce projet a récolté plus de (...)

  • Pour une autre place Cockerill

    Philippe Bodeux - Le Soir, 18 juin 2015

    La plateforme « Place Cockerill » s'oppose à l'emprise, en surface, des accès au parking souterrain de 400 places. Avec le Gracq, le collectif dénonce la médiocrité de la nouvelle passerelle. Il réclame une révision profonde des aménagements publics. Soumis actuellement à enquête publique, le projet (...)

  • Place Cockerill : tout le monde n'est pas d'accord

    France Defalle - RTC Télé-Liège, 17 juin 2015

    La ville de Liège a lancé une enquête publique pour le réaménagement de la place Cockerill. Il s'agit notamment d'y aménager un parking souterrain de 400 places. Mais un collectif qui regroupe l'Association des commerçants, le GRACQ et urbAgora s'y oppose car piétons et habitants y seraient négligés (...)

  • Liège : la plateforme Place Cockerill refuse le projet de réaménagement des lieux

    Martial Giot - RTBF, 17 juin 2015

    À Liège, l'ASBL urbAgora, l'association des commerçants de la place Cockerill et du Quai-sur-Meuse et le GRACQ, l'association des cyclistes quotidiens, unissent leurs forces pour s'opposer au projet d'aménagement de cette place et de ce quai. Le projet est soumis à enquête publique depuis lundi, et (...)

  • Liège : projet nuisible à la mobilité douce dénoncé place Cockerill et Quai-Sur-Meuse

    Gaspard Grosjean - La Meuse, 17 juin 2015

    Un collectif se mobilise contre les futurs aménagements de la place Cockerill et du quai Sur-Meuse. Les aménagements voulus par la Ville ne sont pas favorables aux piétons, cyclistes et autres PMR… De quoi parle-t-on au juste ? Ce n'est pas un scoop : la Ville de Liège souhaite un parking (...)

  • Grogne à Liège : le parking souterrain prévu place Cockerill signe l'arrêt de mort de la passerelle vers Outremeuse

    RTL, 17 juin 2015

    La Plateforme Place Cockerill se mobilise contre la réalisation, par un investisseur privé, d'un parking souterrain de 400 places sur 5 étages place Cockerill pour laquelle une enquête publique est actuellement en cours, ont fait savoir les responsables de cette plateforme qui trouvent le projet (...)

  • Parking souterrain, accès à la Passerelle : des mécontents place Cockerill

    Benjamin Hermann - L'Avenir, 17 juin 2015

    Parking souterrain, verdure, vue sur la Meuse : le projet de transformation de la place Cockerill semble séduisant, mais suscite des remous. Notamment parmi les cyclistes, les piétons ou encore les commerçants. Voilà un projet qui traîne dans les tiroirs liégeois depuis pas mal d'années, mais qui (...)

  • Liège : début l'enquête sur le parking sous la place Cockerill

    Michel Grétry - RTBF, 15 juin 2015

    À Liège, une enquête publique d'urbanisme risque de susciter des remous. Elle concerne le creusement, place Cockerill, d'un parking souterrain de cinq niveaux., entre l'ancienne grand poste et l'université. Elle démarre ce lundi. Ce projet suppose de réaménager les circulations en surface, ce qui (...)

  • Le Gracq dénonce les aménagements cyclables revus à la baisse

    Philippe Bodeux - Le Soir, 5 mai 2015

    « À force de compromis, le réseau cyclable devient impraticable », selon le Gracq. La future place Cockerill et sa passerelle sont pointées du doigt. Un réseau structurant sur lequel un gamin de 12 ans pourrait rouler à vélo en toute sérénité. L'ambition initiale du volet liégeois du Plan Wallonie (...)

  • Liège : la place Cockerill sera bientôt réaménagée

    Eric Dagonnier - RTBF, 23 mars 2015

    À Liège, la place Cockerill sera bientôt dédiée surtout aux arbres et aux piétons. C'est en tout cas la philosophie du projet présenté par le groupe privé Galiliège, celui qui est déjà chargé de la construction d'un parking de 400 places sous la place. En surface, l'aménagement de l'espace public fait (...)

  • Une place Cockerill verte et piétonne

    Philippe Bodeux - Le Soir, 20 mars 2015

    Le consortium privé va investir 15 millions d'euros dont 2,5 millions pour les espaces publics. La demande de permis est soumise à enquête publique. Fin du chantier espérée : début 2018. Un amphithéâtre de verdure en bord de Meuse, de larges zones pour les terrasses et les piétons et un ralentissement (...)

  • Parking sous le quai en 2017 !

    Marc Bechet - La dernière Heure, 7 octobre 2014

    Si le parking souterrain Quai-sur-Meuse est sur les rails, celui d'Avroy reste incertain C'est une nouvelle fois le conseiller communal libéral Gilles Foret qui est revenu, ce lundi soir en séance publique du conseil communal, sur le dossier de parkings en sous-sol ; et en l'occurrence, c'est (...)

  • Enfin un parking sous le quai-sur-Meuse

    Marc Bechet - La libre Belgique, 26 janvier 2014

    Adjugé à la société Galiliège, Il offrira 409 places sur cinq niveaux. Voilà des mois, des années même qu'on attend cette décision et enfin, ce vendredi, le collège des échevins et bourgmestre de la Ville de Liège a adjugé le projet de parking en sous-sol qui doit s'installer sous le quai-sur-Meuse, devant (...)

  • Liège : le parking souterrain de la Grand Poste arrivera-t-il un jour ?

    Benjamin Hermann - L'Avenir, 13 novembre 2012

    Cela fait quatre ans que l'on parle d'un parking souterrain à proximité de la Grand Poste à Liège. Celui-ci devait ouvrir cette année, mais on n'en a pas encore vu la couleur. La ville s'apprête à relancer le marché. Explications. On l'avait presque oublié, tant il tarde à se concrétiser. Mais le (...)

  • Parking place Cockerill : c'est pas gagné

    Marc Bechet - La dernière Heure, 4 novembre 2012

    Le marché a dû être relancé, on parle d'une réalisation pour 2017, au mieux L'agacement pouvait aisément se sentir dans la voix du conseiller Gilles Foret (MR), ce lundi soir, au conseil communal de Liège, lorsque ce dernier est intervenu relativement au dossier de construction d'un parking public (...)

  • Le chantier du parking fin 2013 ?

    Joël Matriche - Le Soir, 1er février 2012

    400 places de stationnement prévues en bordure du quai sur Meuse Le parking de 400 places, qui doit prendre place quai sur Meuse, en face de la Grand Poste, devrait accueillir ses premiers véhicules fin 2013, a expliqué, en réponse à une question orale de Gilles Foret (MR) au conseil communal de (...)

  • Pas de Grand Poste sans parking

    Marc Bechet - La dernière Heure, 15 mars 2011

    L'investisseur Pierre Berryer est très clair : « il nous faut 418 places de parking ». Sinon… C'est un dossier dont on n'a pas fini de parler à Liège et qui n'est pas prêt de s'achever si on en croit les démarches qui se mettent en place pour sa concrétisation… Nous l'annoncions voici quelques jours, (...)

  • Cathédrale-Nord : quartier à vendre

    Marc Bechet - La dernière Heure, 11 décembre 2010

    L'ASBL Urbagora estime que le renouveau du quartier passe par un lien avec les bords de Meuse Aucun train arrivant à l'heure n'appelle des commentaires ou des critiques… Voici un constat qui peut justifier le travail réalisé par l'ASBL Urbagora, ce groupe de réflexion sur l'urbanisme et la mobilité (...)

  • Nouveau parking place du XX Août

    Samuel Ledoux - RTL, 30 novembre 2010

    Le conseil communal liégeois a avalisé lundi soir le projet de parking sous-terrain dans le quartier de l'université place du XX-août. Un projet de plus de 15 millions d'euros qui devraient débuter d'ici 18 mois pour un chantier de 3 ans. Le parking comprendra minimum 380 places pour les voitures (...)

  • Grand Poste : l'appel d'offre pour le parking se fait attendre

    François Louis - RTBF, 25 octobre 2010

    Le conseil communal de Liège ce lundi soir, contrairement à ce qui était prévu, ne lancera pas un appel d'offre pour la construction d'un nouveau parking à côté de l'ancienne Grand Poste. Le dossier a pris du retard. Du côté de l'opposition, les réactions sont contrastées : les libéraux s'impatientent (...)

  • « Attention aux parkings de dissuasion »

    Joël Matriche - Le Soir, 18 septembre 2010

    À l'occasion du Park(ing) day, des interpellations sur la politique de stationnement Le Park(ing) day, initiative lancée il y a 5 ans aux Etats-Unis pour transformer — provisoirement — les parkings en vrais espaces publics et conviviaux, se bouscule, dans le calendrier européen, avec la semaine de (...)

  • Projet « Grand Poste » : ça avance !

    Bruno Boutsen - La libre Belgique, 4 avril 2009

    Le promoteur de ce projet immobilier vient de déposer son permis d'urbanisme. Le début des travaux est prévu au début 2010 et l'inauguration en 2012. Pour la Ville, il s'agit d'une « opportunité de renouveau » pour le quartier tout entier. À l'heure où la Ville de Liège tente tant bien que mal d'« (...)

  • Pourquoi plus de parkings ?

    Philippe Bodeux - Le Soir, 2 avril 2009

    Liège. Qu'est-ce qui pousse la Ville à construire deux parkings souterrains de 600 places au centre ? Tentative de réponse… Vive la voiture ? Déjà pourvue d'environ 6.000 places de stationnement réparties dans 17 parkings en ouvrage et de 4.800 places en voiries, la Cité ardente s'apprête à recevoir (...)

  • Les parkings bientôt moins chers ?

    Bruno Boutsen - La libre Belgique, 26 novembre 2008

    C'est un des objectifs de la Ville qui veut aussi développer l'offre publique de parking. Pour ce faire, elle a mis sur pied une filiale de la RCA chargée d'y réfléchir. L'opportunité de la création de cette nouvelle structure a notamment fait débat. Force est de constater pour les Liégeois ou pour (...)

  • La Ville lance ses parkings

    Philippe Bodeux - Le Soir, 26 novembre 2008

    L'opposition exige la clarté sur l'entreprise. Près de 500 places en souterrain place Cockerill et boulevard d'Avroy : un investissement de 15 millions d'euros. La Ville de Liège va construire dans le centre-ville deux parkings souterrains d'environ 250 emplacements chacun. L'un place Cockerill, (...)

  • Liège va entrer dans le marché des parkings

    Pierre Martin - La Meuse, 25 novembre 2008

    « Nous tentons régulièrement de trouver des arrangements avec les gérants des parkings privés et il faut reconnaître que ce n'est pas facile. Nous aurons sans doute une meilleure position lorsque nous serons acteurs dans le secteur ! » Hier soir, le conseil communal de Liège a pris acte de (...)

  • Le pari sur la Grand Poste

    Eric Renette - Le Soir, 14 septembre 2006

    Projet de réaffectation en casino de taille internationale. 2.400 emplois autour de la Grand Poste ? Pour le promoteur Pierre Berryer, Liège mérite le pari. C'est la société liégeoise « Invest and Corporate » qui a acheté les bâtiments de la Grand Poste de Liège. A sa tête, Pierre Berryer, qui mène déjà (...)

  • Les parkings cherchent leurs places en Cité ardente

    Eric Renette - Le Soir, 4 mai 1994

    Indirectement, l'assemblée communale de lundi soir a été l'occasion d'évoquer les grandes orientations en matière de parking à Liège. Légalisant après plus de 30 ans la station essence Kennedy du champion du parking Uhoda (et lui permettant implicitement d'y faire avancer un projet d'aménagement de 40 (...)

  • Lifting de l'ULg pour plaire à sa ville

    Eric Renette - Le Soir, 3 octobre 1991

    La conjoncture politique lui étant favorable, le moral immobilier de l'Université de Liège et, partant, de R. Grosjean, son administrateur, est au beau fixe. Mais, bien avant de recevoir la mainmise sur son patrimoine, l'ULg a entamé la rénovation de son assise centrale, place du XX Août. (...)